menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève22 janvier 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Allocation sociale unifiée : l'Unccas pose ses conditions

La cérémonie des vœux de l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas), ce 22 janvier, avait un parfum singulier. 2026 marque les 100 ans de l'organisation. Un grand événement aura lieu les 12 et 13 octobre prochains pour célébrer un siècle d'action sociale communale.

Lors de son discours, le président Luc Carvounas a retracé quelques combats menés en 2025, notamment contre la tentative du gouvernement de rendre optionnelle la création des CCAS. Il a rappelé la mobilisation des élus locaux lors de la récente vague de froid et l'attente du plan grand âge (qui devrait être présenté par le gouvernement le 12 février).

Confiant sa « déception » trois ans après le lancement du Pacte des solidarités, le maire d'Alfortville (94) est revenu sur le chantier de l'allocation sociale unifiée (ASU). Il n'a pas caché un scepticisme sur la méthode : « Comment engager une réforme sans faire le bilan des gagnants et des perdants ? Quel budget pour l'ASU ? Et pourquoi ne pas attendre le bilan de l'expérimentation Territoires zéro non-recours ? Sur tous ces points, nous n'avons reçu que des réponses évasives. »

Improvisant un discours très général, Françoise Gatel, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a assuré que la réforme de l'ASU ne visait pas à diminuer l'accompagnement des personnes, mais à « donner du sens » à celui-ci. Elle a également annoncé que l'expérimentation dans trois départements de la recentralisation du paiement du RSA allait être prolongée d'un an.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres