menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : union sacrée pour réclamer un "sursaut collectif"

Dans un contexte de vacance du pouvoir, des opérateurs publics, privés et commerciaux de l'accompagnement des personnes âgées demandent urgemment la définition d'une loi de programmation. Au préalable, ils réclament la mise en place d'un groupe de travail, dès cet automne, associant pouvoirs publics et professionnels.

Voilà dix ans, le tableau eût été inimaginable. À la même tribune, ce 29 septembre, les représentants de deux grands groupes commerciaux (Emeis et DomusVi), deux poids lourds de l'économie sociale et solidaire (groupe SOS et VYV) et les porte-paroles des deux branches d'Ehpad publics (Unccas et FHF) ont présenté un texte commun. Une union sacrée justifiée par la gravité de la situation.

Voie alternative

« Nous avons souhaité travailler ensemble, tous statuts confondus, car nous pensons que l’heure est grave et que les défis qui se posent à la société française en matière de vieillissement de sa population nécessitent un sursaut collectif », indiquent les six organisations.

Le texte part du constat que la grande loi – si souvent annoncée par les gouvernements successifs – est mise aux oubliettes. D'où la nécessité de « proposer une voie alternative pour avancer ». Et pour ce faire, les animateurs du pacte de confiance « Bien vieillir en France » proposent dix engagements qui entendent répondre à la triple crise : de confiance, des ressources humaines et financière.

Loi de programmation