menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 janvier 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Sans-abri : l'Unccas demande à l'État d'assumer ses responsabilités

« L'État doit protéger les plus vulnérables et cesser de se reposer sur les maires et les CCAS ». Dans un communiqué énergique daté du 5 janvier, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) appelle les pouvoirs nationaux à assumer leurs responsabilités dans la prise en charge des sans-abri avec la vague de grand froid qui a saisi une partie du pays depuis une dizaine de jours. Plusieurs décès de SDF imputés au froid ont déjà été enregistrés à Beauvais, Chartres, Reims ou encore Paris.

L'organisation rappelle que « nombre de collectivités ont ouvert des places d’hébergement financées sur leurs propres budgets, suppléant les carences de l’État » et que la ville de Grenoble et la communauté de communes de Bayonne ont fait condamner l'État pour carence.

L'Unccas insiste pour que l'examen du projet de loi de finances 2026 permette le financement de 10 000 places supplémentaires d'hébergement d'urgence, en rappelant que « 61 % des appels au 115 restent chaque jour sans solution ».

Le 6 janvier, le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun, interrogé à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, a affirmé que 75 départements avaient déjà activé le plan grand froid, ce qui a permis l'ouverture de 4 500 places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Ce point ministériel a été fait avant la nouvelle offensive de la neige dans la nuit et la matinée du 7 janvier.

Le ministre a ajouté devant la représentation nationale que le PLF, dont l'examen a repris cette semaine, prévoit 110 millions d'euros supplémentaires pour l'hébergement d'urgence.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres