Alors que le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de nouvelles coupes pour les collectivités, les centres communaux d'action sociale (CCAS) font face à une forte progression des besoins d'aides, notamment des travailleurs pauvres. L'Unccas propose de créer un fonds national pluriannuel de soutien aux CCAS.
« Notre budget d'aides sociales facultatives a dû être augmenté de près de 30 % depuis 2020. Nous pensions cette hausse temporaire liée au Covid. Force est de constater que les publics fragiles sont de plus en plus nombreux et que la demande ne faiblit pas ». Ce témoignage d'un centre communal d'action sociale (CCAS) du Val-de-Marne illustre une réalité sociale inquiétante.
Lourdes aides facultatives
À l'occasion du Salon des maires (du 18 au 20 novembre à Paris), l'Union nationale des CCAS (Unccas) a souhaité mesurer l'étendue de l'aggravation de la situation. Près de 300 de ses adhérents, présents dans 76 départements, ont répondu en octobre 2025 à une enquête.
Rien que pour les aides facultatives, près de six CCAS sur dix ont dû augmenter ce budget depuis 2020 (date du début du mandat municipal), et une structure sur cinq dans des proportions importantes (hausse supérieure à 20 %).

