menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 février 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l'enfance : Y aura-t-il vraiment un projet de loi ?

« Le projet de loi sur la protection de l'enfance est-il déjà enterré ? », interroge la Fédération des associations de protection de l’enfant (Cnape), après avoir constaté que ce texte, promis depuis plusieurs mois, ne figure pas sur la liste des projets de loi inscrits à l'ordre du jour du Parlement d'ici l'été.

Si ce texte n'était « pas une fin en soi (...), il était, en revanche, le pilier d'une stratégie de refondation de la protection de l'enfance annoncée pour faire face à la crise majeure que le secteur traverse », rappelle la Cnape.

Son absence au calendrier des chambres parlementaires signifie-t-elle pour autant que le gouvernement renonce à « faire de ce sujet une priorité de son action de fin de mandature » comme le craint la Cnape ?

Pas si sûr à en croire le collaborateur d'Isabelle Santiago, pour qui cet ordre du jour « n'est pas totalement fixé ». La députée a d’ailleurs rendez-vous à ce sujet à Matignon le 23 février « pour discuter de son adoption avant la fin du mandat », indique-t-il.

La députée précise aussi que la non-inscription de ce texte à l'ordre du jour « n'est pas la volonté des ministres ».

Rappelons que le comité stratégique pour la refondation de la politique de protection de l'enfance installé le 10 février – dont fait bien partie Isabelle Santiago, absente ce jour-là – compte pas moins de sept ministres.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres