Lors de l'examen en séance publique du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, les députés ont adopté, le 25 octobre, un amendement déposé par le groupe LFI concernant les résidents d'Ehpad.
Il vise à transformer en crédit d'impôt l'actuelle réduction d’impôt dont bénéficient les personnes âgées au titre de leurs dépenses de dépendance et d'hébergement. Cette mesure serait toutefois limitée aux années 2026 et 2027.
Objectif : que chaque personne puisse bénéficier de cette mesure fiscale, quel que soit son revenu. En effet, le dispositif actuel présente « une iniquité fiscale assez grave : seuls les retraités les plus aisés peuvent défiscaliser une partie de leur dépense d’Ehpad », soulignent les députés LFI. Ils ajoutent : « De très nombreux retraités ont des revenus bien trop modestes pour véritablement avoir usage de cette réduction d'impôt » (dont le montant peut aller jusqu'à 10 000 € par personne).
Pour mémoire, une disposition similaire a notamment été adoptée dans le cadre du PLF 2023 et du PLF 2024, avant d'être abandonnée. À voir si cette fois sera la bonne, sachant que la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, n'est pas favorable à la mesure.
Par ailleurs, les députés ont voté un autre amendement, visant à prolonger de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2027, le crédit d’impôt pour les travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.
À lire également :

