Fonds d'urgence pour les Ehpad, fusion des sections soins et dépendance, crédit d'impôt pour les résidents des établissements... La députée socialiste est revenue, devant les adhérents du réseau Uniopss, sur la mise en œuvre de son rapport remis cet été.
Lors d'un webinaire organisé par le réseau Uniopss le 23 octobre, la députée socialiste Christine Pirès-Beaune a fait un point d'étape sur les suites données par le gouvernement à son rapport pour « garantir la prise en charge des personnes âgées en établissement » et « encadrer leur reste à charge », remis en juillet.
Fonds d'urgence pour les Ehpad
La première réponse apportée par Élisabeth Borne à la publication de ce rapport a été la mise en place d'une enveloppe de 100 millions d'euros (M€), à l'usage des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des services à domicile pour personnes âgées rencontrant des difficultés financières. Une enveloppe « notoirement insuffisante », estime la députée, pour régler les « problèmes conjoncturels » rencontrés par les structures (recrutements, contraintes budgétaires…).

