menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : P. Champvert, M. Bourquin et D. Goldberg analysent le rapport Bizard

Paru mi-septembre, le rapport de l'économiste Frédéric Bizard propose un changement d'organisation totale de l'accompagnement du grand âge. En cette période marquée par l'inquiétude de tout le secteur, qu'en pensent les acteurs ? Nous avons posé la question à Daniel Goldberg (Uniopss), Marc Bourquin (FHF) et Pascal Champvert (AD-PA).

« Une refondation de la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées en France »... le titre du rapport de l'économiste Frédéric Bizard, dévoilé lors du congrès de la Fédésap mi-septembre, propose un changement de cap par rapport à notre modèle actuel très « Ehpado-centré ». Problème : rendu public à un moment de vacance du pouvoir après la démission du gouvernement Bayrou, il n'a pas été beaucoup discuté en haut-lieu. Or, il y a urgence à réfléchir à une évolution d'un système que la plupart des acteurs jugent à bout de souffle.

Le rapport Bizard en trois idées

  • « Une approche préventive, individualisée et globale » qui donne la priorité à la prévention précoce de la perte d'autonomie. Embauche de 100 000 care managers pour accompagner les parcours.
  • Rééquilibrer les financements au profit du domicile. Transformation d'une partie de l'offre en Ehpad en places de résidences services seniors ou en habitats inclusifs.
  • Création d'une prestation unique autonomie en remplacement de l'APA, la PCH et l'ASH. Deux systèmes complémentaires de financement, l'un public, l'autre privé.

« Sérieux, réfléchi et structuré »

Nous avons choisi d'interroger trois acteurs importants du secteur qui représentent des mondes différents : le secteur public avec Marc Bourquin (conseiller stratégie à la Fédération hospitalière de France), le champ associatif avec Daniel Goldberg (président de l'Uniopss), et les directeurs travaillant en Ehpad ou dans l'aide à domicile avec Pascal Champvert (longtemps président de l'AD-PA).