En Gironde, la ville de Saint-Médard-en-Jalles veut faire du "prendre soin" le cœur d’une politique publique en matière de santé, d’environnement et d’éducation. La commune met en œuvre un projet unique en France à ce jour, en initiant dans le cadre d’une recherche-action des expérimentations de terrain dans plusieurs lieux de vie, dont un Ehpad.
Est-on comme « comme à la maison » à l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), quand on a laissé derrière soi les lieux, les objets et les habitudes de toute une vie ? Que signifie vivre dans un lieu de soins et travailler dans un lieu de vie ? C’est en partant de ces questionnements que les résidents, leurs proches, les professionnels et les bénévoles de l’Ehpad Simone de Beauvoir, à Saint-Médard-en-Jalles, ont échangé, réfléchi, créé, rêvé à d’autres façons possibles d’habiter leur établissement, à travers des ateliers menés entre novembre 2024 et juin 2025.
« Faire institution avec la population »
Cette initiative est issue de la démarche menée par la ville de Saint-Médard-en-Jalles qui a, depuis plusieurs années, fait du « prendre soin » le socle de toutes ses politiques publiques (voir encadré). Santé, éducation, environnement, lien social : la commune applique une approche transversale qui intègre le soin comme un levier de transformation du territoire. C'est pour poursuivre cette dynamique qu'elle a donc signé, en 2024, une convention de recherche-action autour du projet « Pour un Climat de soin », dirigé par Antoine Fenoglio et Marcela Mussi, ingénieure du prendre soin et psychanalyste.
