Alors que Charlotte Parmentier-Lecocq s'apprête à quitter prochainement ses fonctions de ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, décision confirmée sur LinkedIn ce 9 février, elle s'est félicitée, sur le même réseau social, du bilan du plan « 50 000 solutions ».
Avec « 17 500 solutions déployées », « l'objectif est atteint et la dynamique se poursuit en 2026 », note la ministre. En effet, le gouvernement ciblait 15 000 solutions pour fin 2025, l'objectif de 50 000 devant être atteint en 2030.
Dans le détail, 7 100 concernent les enfants et 3 900 les adultes en situation de handicap, précise le ministère dans un communiqué. Parmi l'ensemble de ces solutions, 3 500 sont déployées en faveur des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement (TND).
« Plus de 1 800 solutions nouvelles ont été créées dans les centres d’action médico-sociale précoce et les centres médico-psycho-pédagogiques », est-il aussi détaillé. « En renforçant ces structures, leurs équipes peuvent intervenir plus rapidement auprès des enfants qui en ont besoin et améliorer leur développement ». Une dynamique qui « prépare également le déploiement du service de repérage précoce, qui sera opérationnel en 2026 ».
Il appartiendra au successeur de Charlotte Parmentier-Lecocq de poursuivre sur cette lancée.
À lire également :

