menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article09 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : comment la transformation de l’offre se met en œuvre

Lors des journées scientifiques de la CNSA du 2 octobre, des professionnels ont présenté des initiatives illustrant la transformation de l’offre médico-sociale. Parmi elles, les plateformes de services visent un accompagnement décloisonné des personnes handicapées au plus près de leurs besoins. De telles démarches émergent aussi dans le grand âge.

C’est l’une des mesures annoncées lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) d’avril 2023 : que les établissements médico-sociaux s’engagent à se transformer en plateformes de services d’ici à 2030.

Cette évolution vise à mettre fin à la logique d’établissements fermés pour que l’offre soit délivrée par des structures proposant toute la palette des accompagnements possibles (accompagnement à domicile, séquentiel, en établissement) au plus près des besoins de la personne accompagnée.

Sur le terrain, des plateformes existent déjà. C’est ce qu’ont montré deux évènements récents : l’une des tables-rondes des rencontres scientifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) du 2 octobre, ainsi qu’une journée de l’agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France qui a réuni, le 26 septembre, près de 500 acteurs régionaux.

L'exemple de la Seine-et-Marne

Parmi les territoires cités lors de ces deux temps forts, le département de Seine-et-Marne (77) est érigé en exemple pour avoir mis en place, sous l’impulsion de l’ARS, depuis près de 10 ans, « la plateformisation » de l’accompagnement des enfants handicapés.