Formulaires « lourds », « trop longs », « qui semblent écrits dans un langage réservé aux experts », « réelle source de stress »…
Face à ces récriminations entendues lors du « Tour de France des solutions », la ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap Charlotte Parmentier-Lecocq s'est engagée, en juillet 2025, à mettre en place un formulaire de demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) « plus simple, plus court, plus clair ».
L'idée de départ est de proposer trois formats, selon les situations : un formulaire complet pour « les premières demandes, les situations complexes ou si le besoin a évolué », un autre « simplifié » pour les renouvellements à l'identique et un formulaire « allégé » pour « une demande de droit unique (ex. RQTH), sans évaluation globale, dans le cadre d’un choix éclairé, non définitif ».
Six mois plus tard, Charlotte Parmentier-Lecocq annonce que le nouveau formulaire a été présenté en comité de suivi des engagements des mesures de simplification.
Cette nouvelle version est en « phase de tests auprès des usagers » depuis le 19 janvier 2026, jusqu'au 28 février, précise la ministre. À partir du 1er mars, elle sera expérimentée dans certains départements, dont la liste sera communiquée « courant février », indique son cabinet.
« À partir de septembre », le nouveau formulaire MDPH commencera à se déployer dans les autres départements, « pour une généralisation complète en 2027 ».
À lire également :

