Les décrets fixant les attributions des ministres ont été publiés ce jeudi 30 octobre au Journal officiel. Ils précisent notamment que la politique de protection de l'enfance sera pilotée par la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist. Ce qui n'était pas encore certain la semaine dernière, les cabinets ministériels se renvoyant la balle.
Lors de son audition du Sénat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, elle a d'ailleurs annoncé qu'elle poursuivrait « le plan de refondation qui avait été commencé par Catherine Vautrin pour renforcer le placement en accueil familial », indiquant qu'un budget de 55 millions d'euros était prévu dans le projet de loi de finances (PLF).
Parmi les autres décrets d'attribution parus, celui de Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, affirme qu'il est chargé de la cohésion sociale « sous réserve » des compétences de Stéphanie Rist.
Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, reste chargé de l'hébergement d'urgence, tandis que Marina Ferrarri (Sport, Jeunesse et Vie associative) pilote les politiques « en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative ». Laurent Nunez, à l'Intérieur, conserve la politique en matière d'immigration, d'asile et d'intégration des étrangers.
À lire également :

