menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Gouvernement Lecornu II : de nouvelles têtes pour le social, mais pas de ministre de l’Enfance

En charge de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist sera épaulée par Charlotte Parmentier-Lecocq qui reprend ses fonctions de ministre déléguée. Novice en politique, Jean-Pierre Farandou est nommé au Travail et aux Solidarités. Un casting qui laisse les politiques de l’enfance "éclatées entre plusieurs ministères", déplorent les associations.

À l’issue d'une semaine politique sous haute tension, Sébastien Lecornu, reconduit comme Premier ministre le 10 octobre, a présenté son nouveau gouvernement le 12 octobre.

Au total, « Lecornu II » compte 34 ministres, dont douze figuraient déjà dans sa première équipe comme Gérald Darmanin (Justice), Marina Ferrari (Sports, Jeunesse et Vie associative) ou Amélie de Montchalin (Action et Comptes publics).

De son côté, Catherine Vautrin qui était en charge du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, devient ministre des Armées et des Anciens combattants.

Les thématiques de son ministère XXL sont désormais réparties en deux portefeuilles : Stéphanie Rist au poste de ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et Jean-Pierre Farandou au Travail et aux Solidarités.

Une rhumatologue avenue Duquesne

Médecin rhumatologue au centre hospitalier universitaire d’Orléans, Stéphanie Rist (52 ans) est entrée en politique en 2017 en devenant la députée de la première circonscription du Loiret pour La République en marche (LREM).