menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève27 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Un jeune, une solution" : lancement d'un simulateur de droits

Ce mardi 27 avril, le Premier ministre se rend à Angers pour lancer officiellement le simulateur de droits sur le site internet dédié du gouvernement. Cet outil s'inscrit dans le cadre du dispositif « Un jeune, une solution », déclenché en juillet 2020, pour répondre aux dégâts causés par la crise pour la jeunesse.

Cet outil de simulation de droits (en tout, une quarantaine d'aides possibles) entend répondre à un constat : l'importance du non-recours chez les jeunes (aucun chiffre précis n'est disponible), faute d'informations notamment. 

Le simulateur qui est ainsi proposé vise à rassembler des informations trop souvent dispersées. Après avoir répondu à une vingtaine de questions basiques, le jeune pourra automatiquement avoir un aperçu des aides auxquelles il peut prétendre : bourses scolaires, allocations logement, prêt pour passer le permis, repas à 1 € dans les Crous, aides au départ (vacances), etc. 

Parallèlement, les débats continuent au sein du gouvernement sur la question de la garantie jeune universelle que souhaiterait mettre en place la ministre du Travail : une allocation de 500 € pour 750 000 jeunes en échange d'un parcours d'insertion.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres