menuMENU
Article23 juillet 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Jean Castex dévoile son plan pour les jeunes

Parcours emploi compétences, contrats initiative-emploi, insertion par l'activité économique, Pacea et garantie jeunes... Ces dispositifs sont renforcés par le plan jeunes, présenté ce 23 juillet par le Premier ministre, pour accompagner 300 000 jeunes éloignés de l'emploi.

Trouver une solution adaptée à chacun des 750 000 jeunes qui arriveront sur le marché du travail à la rentrée. Telle est l'ambition du plan pour les jeunes intitulé « 1 jeune, 1 solution », dévoilé à l'issue d'un déplacement à Besançon ce 23 juillet du Premier ministre Jean Castex, qui en avait déjà dévoilé les grandes lignes. À ses côtés se tenaient les ministres Élisabeth Borne (Travail, Emploi et Insertion), Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale, Jeunesse et Sports) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, Recherche et Innovation).

Le financement de ce plan, qui fait la part belle aux contrats aidés quelque peu délaissés depuis le début du quinquennat, s'élève à 6,5 milliards d’euros (Md€) sur deux ans. Le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, en cours d'examen au Parlement, s'attelle d'ores et déjà à mettre en musique certaines de ses mesures.

17 mesures

« Fruit d'un dialogue mené avec l'ensemble des partenaires sociaux », le plan comporte 17 mesures, articulées autour de trois priorités :

  • faciliter l’entrée dans la vie professionnelle ;
  • orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir ;
  • accompagner 300 000 jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure.

300 000 parcours d'insertion