menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève20 mai 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Smic, carburant… : les professionnels veulent plus de marge pour augmenter les tarifs des services à domicile

La Fédération des entreprises de services à la personne et de proximité (Fédésap) alerte sur les conséquences, pour les services d’aide à domicile, de la revalorisation du Smic de 2,41 % au 1er juin 2026.

Si la fédération juge cette mesure « nécessaire » pour soutenir le pouvoir d’achat et rappelle son attachement à la « valorisation des métiers de l’aide à domicile », elle estime qu’elle aggrave la pression financière sur les structures qui subissent déjà la hausse des prix du carburant, la remise en cause des exonérations pour les plus de 70 ans ou encore l’entrée en vigueur de la prévoyance obligatoire au 1er mai.

Or les tarifs administrés restent, selon elle, « figés » et « déconnectés de la réalité économique ». La Fédésap demande donc une révision immédiate de l'arrêté sur l'évolution des prix des prestations des services autonomie à domicile (fixée à 2 % maximum en 2026) et son indexation mécanique sur l’évolution du Smic, faute de quoi « la soutenabilité des structures et la continuité de l’accompagnement à domicile » seront « directement menacées ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres