Il était temps ! Les arrêtés actant la refonte des cinq diplômes de niveau 6 du travail social ont été publiés au Journal officiel du 14 octobre, ce qui permet de se conformer au calendrier de Parcoursup (la date butoir était fixée au 15 octobre).
Sont concernés :
- le diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) ;
- le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF) ;
- le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ;
- le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) ;
- le diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS).
Cette réforme a donné lieu, ces derniers mois, à un bras de fer entre la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et certaines organisations professionnelles et syndicales. À l’inverse, l'Unaforis et les employeurs – Fehap, Nexem, Udes – y sont favorables.
La réorganisation des diplômes en quatre blocs de compétences, dont deux spécifiques à chaque métier, est désormais actée, et avec elle l'homogénéisation du nombre d’heures de formation (sauf pour la formation au DECESF). Par ailleurs, des passerelles sont aménagées pour permettre les réorientations d'une formation à une autre au cours de la première année.
Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er septembre 2026, sauf pour le DECESF (la refonte de ce diplôme s'appliquera à la rentrée 2027).
Nous reviendrons prochainement en détail sur les nouveautés actées par ces arrêtés du 6 octobre 2025.
À lire également :