Lors d’un webinaire, France travail a présenté les premiers retours des territoires pilotes qui testent l’orientation des personnes en établissements et services d'aide par le travail (Esat). À un an de la généralisation de ce nouveau fonctionnement, des freins sont identifiés.
C’est l’un des grands changements de la loi « Plein emploi » pour les personnes handicapées : à compter du 1er janvier 2027, les orientations en milieu protégé, devront avoir fait l’objet d’une proposition de France travail avant d’être formulées par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Pour mettre en place ce nouveau parcours d’orientation, cinq départements pilotes se sont lancés dans une expérimentation en 2025. Où en sont-ils ? De premiers éléments de réponses ont été donnés par Yasmine Maameri, chargée des relations partenariales chez France travail, le 19 janvier, lors d’un webinaire organisé par plusieurs associations nationales (dont APF France handicap, Andicat, le Gepso ou l’Unapei).

