« La nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance que nous préparons tire les leçons des insuffisances passées », a indiqué la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, lors d'un débat sur la délinquance des mineurs, au Sénat, le 6 janvier.
Ce programme qui prendra la suite de la stratégie 2020-2024 sera le fruit « d'un travail de terrain avec les préfets, les maires, les acteurs associatifs et les professionnels ».
Sur le fond, « la stratégie assumera des choix clairs » et en particulier « le rétablissement de l'autorité, celle des parents, de l'école, du maire ».
Autre principe qui sera porté par ce programme : « l'adaptation de la prévention aux nouvelles formes de délinquance [que sont] la cyberviolence, l'emprise des réseaux sociaux, les armes blanches » car « on ne combat pas la délinquance d'aujourd'hui avec les outils d'hier ».
Enfin, la ministre déléguée veut améliorer « l'efficacité de l'action publique en sortant de l'empilement des dispositifs, en donnant aux maires les moyens d'agir et en formant et soutenant les acteurs de terrain ».
À lire également :

