menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Délinquance des mineurs : la Défenseure des droits plaide pour une justice adaptée

Dans un rapport consacré au droit des enfants à une "justice adaptée", la Défenseure des droits rappelle que les mineurs délinquants doivent recevoir une réponse judiciaire prenant en compte leurs spécificités. Elle pointe la nécessité de s'attaquer aux facteurs aggravant la vulnérabilité des enfants, qui accroissent le risque de passage à l'acte.

Ce 20 novembre a lieu la Journée internationale des droits des enfants. La veille, la Défenseure des droits Claire Hédon et le Défenseur des enfants Éric Delemar ont publié leur rapport annuel consacré cette année au droit des enfants « à une justice adaptée ».

Que recouvre cette notion ? Selon les 1 600 enfants et jeunes consultés, dont près de 250 avec une expérience de la justice pénale, il s'agit d'une justice « explicative, éducative, préventive, cadrante mais bienveillante, accompagnante », permettant de « réparer » et de donner « une seconde chance ».

La justice des mineurs ne coche pas encore toutes ces cases, selon les constatations de l'autorité administrative. Qui formule 25 recommandations pour aller dans ce sens. Une partie d'entre elles s'articule plus particulièrement autour de la protection des enfants.

En effet, « 55 % des mineurs délinquants sont suivis par la protection de l’enfance, et ont souvent été victimes de maltraitances ou de carences éducatives dans leurs familles », constatent Claire Hédon et son adjoint.

Prévenir les passages à l'acte