menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 février 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le Conseil de la CNSA est renouvelé... en attendant l'élection de son (sa) futur(e) président(e)

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été renouvelé le 4 février pour une nouvelle mandature. Quelques jours plus tôt, plusieurs arrêtés de nomination avaient reconduit une grande part des 52 membres de cette instance qui réunit les représentants des personnes âgées et handicapées, les professionnels du médico-social, les conseils départementaux, les organisations syndicales et patronales et les organismes de sécurité sociale et de l'État.

À la présidence du conseil depuis 2022, Jean-René Lecerf quitte son siège, son mandat étant limité à quatre ans. Son ou sa successeur(e) doit désormais être élu(e) parmi les trois personnalités qualifiées de l'instance. Or, seules deux ont, à ce stade, été désignées par la ministre déléguée à l'Autonomie et aux Personnes handicapées, par un arrêté du 27 janvier : il s'agit de Corinne Benzekri et Françoise Tenenbaum.

Corinne Benzekri, qui occupait déjà ce poste lors de la précédente mandature est présidente du Collectif Je t'Aide et directrice nationale de l'action médico-sociale de la Fondation Casip-Cojasor.

Quant à Françoise Tenenbaum, elle est présidente de l'Union des gérontopôles de France et à la tête du conseil d'administration de l'Établissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak).

Dans l’immédiat, Bruno Lachesnaie, ancien vice-président du Conseil, a été désigné président par intérim, « chargé d’assurer la conduite des travaux du Conseil jusqu’à l’élection de son président », précise la CNSA.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres