menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le conseil de la CNSA appelle à la création de 500 000 habitats intermédiaires d'ici à 2050

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a rendu publics, le 16 octobre, les travaux du groupe de réflexion sur l'habitat intermédiaire lancé en février dernier. Rénover l'aide à la vie partagée (AVP), réformer la gouvernance, couvrir tous les territoires… tour d'horizon des recommandations.

« La population des personnes de plus de 75 ans atteint 7,3 millions en 2025. Elle atteindra 11 millions de personnes en 2050. Offrir des solutions de logement adaptées est donc crucial », souligne le conseil (*) de Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dans un avis du 16 octobre.

Une contribution issue des travaux d'un groupe de travail constitué le 5 février 2025 sur le développement de l'habitat intermédiaire.

Aujourd'hui, près de 275 000 personnes âgées ou handicapées vivent en habitat intermédiaire, qu'il s'agisse de résidences autonomie, résidences services seniors, habitats inclusifs, accueil familial ou cohabitation intergénérationnelle.

Le conseil estime que l'offre est « très insuffisante » et ne permet pas aux personnes concernées « d'exercer la liberté de choix à laquelle elles aspirent dans leur parcours de vie. »

Couvrir tous les territoires

« Le conseil appelle donc à une prise de conscience beaucoup plus forte des pouvoirs publics et du grand public sur l’urgence à développer massivement de nouveaux habitats pour les personnes âgées ou en situation de handicap d’ici 2050 pour faire face aux besoins ».