Les porteurs de projets dans le secteur médico-social ont jusqu'au 5 mars 2026 pour déposer leur dossier de candidature à l'appel à projets annuel de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Cet appel à projets vise à soutenir « des expérimentations visant à accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale par l'émergence de modèles d'action, de démarches ou de dispositifs innovants favorables à la qualité des accompagnements et à l'effectivité des droits des personnes concernées », précise la CNSA dans son communiqué.
La Caisse souhaite notamment encourager des initiatives « intégrant systématiquement une démarche d'évaluation et de modélisation, permettant d'identifier les actions prometteuses ou probantes, et d'en diffuser les enseignements à des fins d'essaimage ».
Chaque projet devra comprendre un « volet expérimentation » (conception, test, mise en œuvre), un « volet modélisation organisationnelle et économique », ainsi qu'un « volet évaluation ». Les projets retenus pourront être financés pour une durée allant jusqu'à trois ans. En 2025, six projets avaient été retenus sur 91 dossiers déposés.
À lire également :

