Dans le cadre de son appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale », la CNSA a retenu six projets sur les 91 qui avaient été déposés. Une somme d'un million d'euros est débloquée pour financer ces programmes qui doivent démarrer au plus tard début 2026, pour une durée de deux à trois ans.
Quels sont les objectifs des six projets retenus ?
- Adapter les établissements médico-sociaux à la transition écologique et aux enjeux de qualité de vie au travail (projet porté par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine).
- Développer les outils de communication alternative et améliorée dans quatre départements du Grand Est (association Jean-Baptiste Thiéry)
- Mieux reconnaître les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité (réseau Différent et compétent)
- Expérimenter un nouveau modèle de management dans les établissements médico-sociaux (Nexem)
- Créer une plateforme numérique pour mettre en relation les intervenants en médiation animale et les établissements médico-sociaux (association Cynomed)
- Structurer une méthodologie agile permettant de renforcer la démocratie en santé et le soutien aux aidants (hôpitaux Grand Cognac)
À lire également :

