Au lendemain du vote du PLFSS par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture, le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a adopté le budget initial 2026 de la branche autonomie dans un format "resserré" et centré sur la transformation de l'offre.
Réuni le 10 décembre, le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a adopté le budget initial 2026 de la branche autonomie, le dernier de la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2022-2026.
Il se présente « dans un format resserré », « dans l’attente d’un budget rectificatif début 2026 qui intégrera les mesures issues du PLFSS [projet de loi de financement de la sécurité sociale] 2026 », adopté la veille par les députés en nouvelle lecture.
Ressources nouvelles
Le conseil « salue » l'une de ses mesures : la création d'une « nouvelle ressource issue du relèvement de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital », qui doit générer « entre 1,4 et 1,5 milliard d’euros supplémentaires pour la branche autonomie ».

