Invitée sur BFMTV ce 25 juin, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Camille Galliard-Minier, a annoncé qu’ « il y aura 50 millions d’euros [M€] supplémentaires pour acheter du matériel et notamment du matériel de rafraîchissement » pour les établissements.
La ministre a par ailleurs rappelé que 50 M€ ont été dégagés pour les Ehpad dès le mois de décembre en prévision de la canicule dans le cadre du fonds exceptionnel pour la transition énergétique. À noter que la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 prévoit aussi un fonds qualité de 140 millions d'euros pour les Ehpad en difficulté.
Cette annonce intervient alors que le gouvernement a activé, ce 25 juin, la phase 3 du plan Orsan EPI-Clim « afin de mobiliser tous les leviers » pour faire face à l'afflux de patients, lié à la chaleur, dans les hôpitaux. Ce niveau 3 doit notamment permettre de libérer tous les lits « qui peuvent l'être » en accélérant les sorties « et notamment en faisant appel à l'hospitalisation à domicile », explique le cabinet de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
Par ailleurs, la veille sur France 2 Stéphanie Rist a annoncé la mobilisation en urgence de 100 M€ pour les hôpitaux destinés à l'achat de dispositifs d'appoint, comme des climatiseurs.
Sur la situation des Ehpad, le cabinet de Stéphanie Rist se veut rassurant : « globalement, on voit des personnes âgées en Ehpad relativement bien, elles sont préservées. »
À lire également :

