En attendant de vous retrouver mardi 3 janvier 2023, nous vous proposons cette rétrospective des actualités les plus lues de l'année 2022. Toute l'équipe du Media Social vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
1. Ségur de la santé et du social : qui a droit aux revalorisations salariales ?
Depuis le Ségur de la santé qui a acté une hausse de rémunération des personnels des Ehpad, la liste des professionnels concernés par la revalorisation salariale de 183 € net par mois n'a cessé de s'allonger. La conférence des métiers du social et du médico-social du 18 février 2022, et ses décrets d'application, ont étendu son bénéfice aux travailleurs sociaux de la filière socio-éducative (public et privé).
Notre dernier dossier juridique, publié en juin 2022, proposait d'y voir plus clair sur les bénéficiaires de ces augmentations de salaire : « Ségur de la santé et du social : qui a droit aux revalorisations salariales ? ».
2. Que change la loi de protection des enfants ?
Fin des « sorties sèches » à 18 ans de l'aide sociale à l'enfance (ASE), interdiction des hébergements hôteliers, recherche systématique d'un proche avant tout placement « institutionnel », lutte contre la maltraitance, réforme du statut des assistantes familiales, etc.
La loi « Taquet » du 7 février 2022 relative à la protection des enfants cherche à répondre à des dysfonctionnements pointés par les professionnels et les associations.
Notre dossier juridique, paru en février 2022, propose un décryptage des 42 articles du texte : « Que change la loi de protection des enfants ? ».
3. Aide sociale à l’enfance : l’État abandonne les consultations familiales
23 départements de gauche ont protesté, en janvier 2022, contre l'arrêt des financements du ministère de la Justice en direction des thérapies familiales, médiations familiales et visites médiatisées, qui pouvaient être prescrites jusqu'ici dans le cadre du milieu ouvert.
Aide sociale à l’enfance : l’État abandonne les consultations familiales
4. Exclus du Ségur : "les employeurs doivent prendre leurs responsabilités"
Lors d'une rencontre avec les journalistes, en septembre 2022, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a fermé la porte à toute nouvelle extension du Ségur pour les salariés des établissements sociaux et médico-sociaux, appelant les employeurs « à prendre leurs responsabilités et à travailler, en lien avec les conseils départementaux, à revaloriser leurs salaires sans attendre que l’État finance les 183 € pour tous ».
Exclus du Ségur : "les employeurs doivent prendre leurs responsabilités"
5. La protection de l’enfance s’enfonce dans la crise
Déjà profond, le malaise ne cesse de s'aggraver au sein de la protection de l'enfance. Dans l'incapacité d'absorber la masse des mesures de protection en attente, le secteur subit en prime une grave crise d'attractivité.
Hiérarchiser les urgences à l'intérieur même des urgences, c'est désormais le lot quotidien des acteurs de l'enfance. La frustration et la charge mentale sont grandes, pour des professionnels conscients de ne pas pouvoir exercer leur mission comme elle devrait l'être.
Lire notre enquête long format, publié en octobre 2022 : La protection de l’enfance s’enfonce dans la crise.
6. En choisissant le libéral, ils bousculent le travail social
De plus en plus de travailleurs sociaux choisissent d'exercer en libéral. Pour se sentir plus libres, plus autonomes et répondre à des besoins non couverts, disent-ils. En cherchant de nouvelles solutions, ils bousculent des habitudes institutionnelles, des mentalités professionnelles et la définition même de l'action sociale.
Lire notre dossier long format, paru en janvier 2022 : En choisissant le libéral, ils bousculent le travail social.
7. Encadrement intermédiaire, place au Caferuis "nouvelle version"
Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis), diplôme des cadres intermédiaires du secteur, est rénové par un décret et un arrêté applicables au 1er septembre 2022. Il s'ouvre à l'apprentissage.
Encadrement intermédiaire, place au Caferuis "nouvelle version"
8. Marianne Maximi, une éducatrice spécialisée à l'Assemblée nationale
L'éducatrice spécialisée Marianne Maximi, qui a œuvré en protection de l'enfance, a été élue députée de la première circonscription du Puy-de-Dôme sous la casquette Nupes lors des élections législatives du printemps 2022. Elle veut porter durant son mandat la voix des travailleurs sociaux et des enfants placés.
Lire son portrait : Marianne Maximi, une éducatrice spécialisée à l'Assemblée nationale.
9. [Infographie] Le déclin des formations sociales sur Parcoursup
Les vœux d'orientation déposés par les lycéens, sur la plateforme Parcoursup, en direction des quatre diplômes d’État – assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, et éducateur de jeunes enfants – ont reculé en trois ans.
2 min pour comprendre… le déclin des formations sociales sur Parcoursup.
10. Pénurie de personnels dans le secteur handicap à la veille de l’été
L’inquiétude était au plus haut, à la veille des congés d’été 2022, pour assurer l’accompagnement des personnes handicapées. Dans toute la France, les gestionnaires craignaient de devoir fermer temporairement les structures, mettant à mal la sécurité des personnes, comme ils nous l'expliquaient dans cet article, publié en juin 2022.
Pénurie de personnels dans le secteur handicap : inquiétude maximale à la veille de l’été
11. Faire alliance avec les familles des résidents en Ehpad
La crise sanitaire, puis l’affaire Orpea, ont engendré une profonde crise de défiance des proches de résidents à l’égard des Ehpad. En face, les professionnels ont tout intérêt à jouer la carte de la communication et de la transparence. L’enjeu ? Insuffler davantage de démocratie participative et parvenir à transformer les critiques en une alliance constructive.
Lire notre enquête long format : « Ehpad : rétablir la confiance avec les familles ».
12. Crise énergétique : le secteur social et médico-social passera-t-il l’hiver ?
L’envolée des prix de l’énergie inquiète au plus haut point le secteur social et médico-social. Pour de nombreux acteurs, l’alerte est maximale alors que les factures astronomiques qui s’annoncent font courir le risque de fermetures, d’une grande fragilisation financière et d’un accompagnement dégradé.
Crise énergétique : le secteur social et médico-social passera-t-il l’hiver ?