Dans une circulaire du 3 septembre, le Premier ministre demande aux préfets de département d'améliorer la coordination des actions de lutte contre les violences conjugales sur leur territoire.
Cette initiative fait suite, notamment, au féminicide survenu à Mérignac (Gironde), en mai 2021. Saisies d'une enquête administrative, les inspections générales de l'administration et de la justice avaient constaté de nombreux dysfonctionnements, en particulier dans le partage d’informations et la coordination des acteurs sur le terrain.
Les préfets sont invités à désigner, à l'échelon départemental, une instance de gouvernance unique. L'idée n'est pas de créer une nouvelle structure, mais de désigner celle qui constitue le lieu de concertation privilégié de tous les acteurs locaux concernés, la préférence du gouvernement allant aux comités locaux d'aide aux victimes (CLAV). En parallèle, des commissions ou groupes de travail pourront alimenter les travaux de cette instance sur des points particuliers.
À lire également :