menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 août 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Violences faites aux femmes : un référent dans chaque Csapa et Caarud

Chaque centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) et centre d'accompagnement à la réduction des risques et des dommages (Caarud) doit identifier, en son sein, un référent « violences faites aux femmes ». Les modalités de mise en œuvre de cette mesure, prévue par le Grenelle contre les violences conjugales, sont définies dans une circulaire interministérielle du 2 juillet 2021, mise en ligne le 2 août.

Ce référent sera en particulier chargé de sensibiliser l'ensemble du personnel de la structure au repérage, à la prise en charge et à l'orientation des femmes victimes, ainsi que d'identifier les partenaires utiles au niveau local (acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la prise en charge de ces dernières).

Le référent est désigné parmi le personnel médical, social ou socio-médical du Csapa ou du Caarud, par le directeur de la structure. Il bénéficiera d'une journée de formation spécifique sur les violences faites aux femmes, proposée par la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof).

Il recevra en outre une mallette pédagogique et pratique contenant plusieurs outils à destination des professionnels en addictologie (fiches pratiques pour la prise en charge et l'orientation, modèles d'écrits professionnels, etc.).

Chaque structure doit avoir désigné son référent au plus tard le 30 septembre 2021. Une exception est prévue pour les Caarud « de petite taille », précise laconiquement la circulaire, lesquels pourront s'appuyer sur un partenariat avec un Csapa ou un autre Caarud.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres