Trois services pénitentiaires d'insertion et de probation (Spip) vont expérimenter dès le mois prochain un dispositif de réalité virtuelle auprès d’auteurs de violences conjugales, afin de lutter contre leur récidive.
C’est l’histoire d’un jeune couple banal, à première vue ; ils s’aiment, vivent dans une maison simple, au salon accueillant. Elle tombe enceinte, donne naissance à un fils. Mais les déclarations d’amour du compagnon se transforment vite en menaces, violences verbales puis physiques.
En 12 minutes de film, le spectateur est immergé dans cette réalité crue et oppressante grâce à un casque de réalité virtuelle. Il y découvre 7 saynètes d’une vie conjugale dévoyée, tournées à 360°, enchaînant les points de vue de l’homme, puis de la femme, victime, et enfin, de l’enfant, témoin et donc co-victime de ces violences.
Développer l'empathie

Ce dispositif va être expérimenté par trois services pénitentiaires d'insertion et de probation (Spip) à Meaux, Villepinte et Lyon, auprès de 28 auteurs de violences conjugales dès le mois prochain. Le but : lutter contre la récidive en plongeant les condamnés au cœur de scènes vécues pour qu’ils se mettent à la place des victimes et développent leur empathie.