C’est désormais acté : les centres éducatifs fermés (les CEF) vont être progressivement transformés en unités judiciaires à priorité éducative (UJPE). La mesure est officialisée par un décret du 12 mars 2026 et une circulaire du 11 février. Pour comprendre les évolutions, il faut repartir de la base. Les CEF, c’est quoi ?
Explications, dans notre dernière vidéo « 2 minutes pour comprendre », présentée par Marine Derquenne, journaliste à la rédaction du Media social, de ces centres qui sont la dernière alternative à l’incarcération pour des adolescents impliqués dans des faits graves ou pour lesquels les autres mesures éducatives ont échoué.
Ils accueillent environ 6,6 % des mineurs sous-main de justice, soit près de 600 jeunes, et le garde des Sceaux a décidé de les supprimer : « Les centres éducatifs fermés, c'est fini »
À lire également :

