Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, vient d'adresser une circulaire conjointe aux procureurs et aux services éducatifs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Le texte organise la transformation des centres éducatifs fermés (CEF) publics en unités judiciaires à priorité éducative (UJPE). Il vise aussi à renforcer le milieu ouvert.
Le garde des Sceaux l'avait annoncé en novembre dernier, lors des Rencontres de la justice des mineurs, et c'est désormais acté : les centres éducatifs fermés (CEF) publics, dernière alternative à l'incarcération pour les mineurs délinquants, vont être progressivement transformés en unités judiciaires à priorité éducative (UJPE).
La mesure est inscrite dans une circulaire de politique pénale et éducative, adressée le 11 février 2026 aux procureurs et aux agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Présentée comme « la première circulaire de politique éducative et pénale adressée à l'ensemble des agents de la PJJ depuis plus de douze ans », elle vise à « tenir les délais du code de la justice pénale des mineurs », mais « au-delà de la vitesse, à remettre du sens et de la cohérence partout sur le territoire » autour d’une « doctrine partagée entre les parquets, les juges et les éducateurs de la PJJ », a expliqué Gérald Darmanin lors d'une audition devant les députés (voir encadré ci-dessous).
Fin des CEF publics
Ainsi, à compter du 1er septembre 2026, les 19 CEF du secteur public deviendront des unités judiciaires à priorité éducative (UJPE). Ces nouvelles structures vont fusionner les CEF avec les unités éducatives d’hébergement collectif (UEHC).
« Il y aura un décret de création au global et un arrêté pour chaque structure », nous indique le ministère.
Lors de son audition devant la Délégation aux droits des enfants de l'Assemblée nationale, le 11 février, Gérald Darmanin a précisé que les 39 CEF du secteur associatif seront maintenus le temps d’évaluer la « nouvelle formule ».

