Quelques jours avant la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Service public de l’autonomie ont lancé, avec le soutien du ministère chargé des Solidarités, la deuxième campagne nationale destinée aux aidants.
La première édition « avait permis de toucher des millions de Français », avance la CNSA.
Objectif de cette nouvelle campagne : « remettre en lumière la situation des aidants » (ils seraient entre 8 à 11 millions), « leur permettre de prendre conscience de leur statut et les orienter vers des ressources concrètes et fiables ».
Car « malgré les aides dédiées, le taux de recouvrement des droits liés à l’aide aux proches aidants reste faible, inférieur à 50 % selon les dernières estimations, ce qui limite l’impact réel du dispositif », déplore la Caisse. Pourtant, l'allocation journalière de proche aidant (AJPA) a évolué cette année pour mieux soutenir les aidants.
« En renforçant les solutions de répit, en améliorant la reconnaissance institutionnelle et en poursuivant la mobilisation nationale, le Service public de l’autonomie entend mieux soutenir ces acteurs essentiels du lien social ».
La CNSA met par ailleurs en avant une initiative du conseil départemental de la Gironde, qui organise le 6 octobre une conférence dédiée aux aidants.
À lire également :