Dans un avis rendu public le 26 juin, le conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) analyse le soutien apporté aux proches aidants. Il plaide pour une politique plus anticipatrice et souligne l'opportunité que représente le service public départemental de l'autonomie (SPDA).
En France, près de 9,3 millions de personnes (dont 500 000 mineures) soutiennent au quotidien un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie.
Ces aidants « jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement » des personnes vulnérables et leur maintien à domicile. Pourtant, leur engagement n'est pas reconnu ni suffisamment soutenu. C'est ce qui ressort de l'avis rendu le 26 juin par le conseil scientifique* de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Cet avis, qui s'inscrit dans le cadre de la convention d'objectif et de gestion (COG) 2022-2026 entre l'État et la CNSA, pointe « des droits et une offre hétérogènes, à géométrie variable et ne couvrant pas l’ensemble de leurs besoins ».