Le cahier des charges précisant les modalités de réalisation des prestations de suppléance à domicile ou dans le cadre de séjours de répit aidant-aidé – dispositif expérimental désormais pérennisé – est fixé par un décret du 19 août. Le but ? Offrir un relai aux proches aidants de personnes âgées ou handicapées.
En raison de ses résultats positifs sur la situation des proches aidants et des personnes qu'ils aident, l'expérimentation des prestations de suppléance à domicile et dans le cadre de séjours de répit aidant-aidé dérogeant au droit du travail, qui a pris fin le 31 décembre 2024, a été pérennisée par une loi du 15 novembre 2024.
Un décret du 19 août 2025 précise les modalités d'application de ce dispositif (également dénommé « relayage » ou « baluchonnage ») et fixe un nouveau cahier des charges.
Celui-ci précise notamment les critères de sélection des établissements et services pouvant y participer ainsi que les conditions de réalisation des interventions.
Solution de relais
L'objectif des prestations de suppléance est de permettre « le relai du proche aidant d'une personne aidée, par l'intervention continue, à domicile ou dans le cadre de séjours, d'un professionnel unique jusqu'à six jours consécutifs ».
Il s'agit donc d'une solution pour accorder un « moment de répit » aux aidants. Lesquels peuvent également, lors des séjours, bénéficier d'un « accompagnement spécifique ».