Comment mieux parler du handicap dans l'espace public ? Le guide du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) ne pouvait pas mieux tomber.
Alors que le nouveau ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, a, lors de sa première apparition télé, le 14 octobre sur France 2, eu cette parole stigmatisante « On n’est pas sourds, on n’est pas autistes : on voit bien qu'elle passe mal, cette réforme [à propos de la suspension de la réforme des retraites] », le CNCPH publie son guide « pour rappeler que parler correctement du handicap n’est pas une option, c’est une responsabilité collective ».
À travers les réponses à dix questions, ce document vise à accompagner les médias, les acteurs publics ou toute personne souhaitant s'exprimer publiquement sur les enjeux liés aux situations de handicap, à construire leur discours.
Un lexique permet aussi de définir ce que recouvrent des termes ou expressions comme « l'accessibilité », « la personne polyhandicapée » ou « l'approche par les droits ».
À lire également :