Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) s'ouvre aux enfants avec la création, en cette rentrée, du « conseil des enfants ».
Cette initiative répond à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies, qui indique que les enfants « ont le droit de s'exprimer, de donner leur avis, d'être écoutés et entendus, et de participer aux débats et décisions sur les sujets qui les concernent », rappelle le CNCPH.
Ce conseil se présente comme « un lieu où les enfants en situation de handicap discutent et font des propositions sur les sujets qui les concernent ». Il aura pour vocation de « créer un espace de débat et d’échange entre enfants afin de porter leur parole au sein des instances du CNCPH (commissions, assemblée plénière) et auprès des décideurs publics ».
Au total, 11 enfants en situation de handicap âgé de 8 à 12 ans vont être sélectionnés via un appel à candidatures tout juste lancé et ouvert jusqu'au 3 octobre.
Ensuite, six ateliers seront organisés entre novembre 2025 et juin 2026 au ministère des Solidarités à Paris. Ils seront animés par le secrétariat général du CNCPH et la Fédération générale des PEP.
Ensemble, ils choisiront une thématique sur laquelle ils souhaitent formuler des propositions sous différentes formes (discours, vidéo, texte, photos…).
À lire également :