menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 juillet 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Accessibilité et transformation de l’offre médico-sociale vont de pair"

Le 16 juillet, lors d’une journée organisée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), des représentants de l’État et des élus locaux ont présenté l’état d’avancement de la mise en accessibilité des services publics. Une évolution qui ne se fera qu’avec l’appui du médico-social, défend la directrice de la Fondation Anne de Gaulle.

Quelques mois après le dernier comité interministériel du handicap (CIH) du 6 mars 2025, centré sur l’accessibilité, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a fait le point, le 16 juillet, sur l’avancée des mesures.

L'intérêt de cette journée organisée au ministère des Solidarités, et retransmise en direct, était de questionner les représentants de l’État sur la mise en accessibilité de la société, 20 ans après la loi Handicap.

Avec un pari : si la France a pu rénover la cathédrale Notre-Dame en cinq ans comme le président de la République s'y était engagé, un « Notre-Dame de l'accessibilité est possible », veut croire Jérémie Boroy, président du CNCPH.

Seulement 1 ERP sur 2 accessible

Pourtant, comme le rappellent régulièrement les associations, le constat est loin d’être à la hauteur. Rien que sur le bâti, seulement un établissement recevant du public (ERP) sur deux est en effet accessible, a regretté le député Sébastien Peytavie, co-rapporteur d'une mission sur le bilan de la loi de 2005.