Afin d'encourager les employeurs à « initier, booster et piloter leur politique emploi-handicap », l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) lancent une nouvelle version de l'autodiagnostic « Emploi & Handicap ».
Cet outil, « désormais accessible à tous les employeurs du secteur privé comme du secteur public », permet notamment, en vingt minutes, de « faire un état des lieux global », pour ensuite construire une « politique handicap structurée ». Avec ce dispositif, chaque structure pourra se situer par rapport à « d’autres employeurs de son territoire, de sa taille, de son secteur d’activité ou du versant de la fonction publique ».
Cet autodiagnostic a vocation à répondre aux attentes des entreprises, « en leur proposant un outil simple pour se situer, se comparer et transformer l’envie d’engagement en actions concrètes », explique Caroline Dekerle, directrice générale de l'Agefiph.
L'enjeu est, à terme, de favoriser l'emploi des personnes handicapées. En effet, « plus les employeurs seront matures sur le handicap et plus les conseillers France travail et Cap emploi pourront favoriser le recrutement de demandeurs d’emploi en situation de handicap ».
À lire également :

