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Interview15 septembre 2020
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Transformation de l’offre médico-sociale : « les professionnels ne peuvent plus suivre »

Suspendus pendant la crise sanitaire, les chantiers liés à la transformation de l’offre médico-sociale vont reprendre. Alors que de nouveaux dispositifs ont été annoncés, l’Uniopss appelle à clarifier l’existant et à accompagner les acteurs de terrain. Explications de Gwénaëlle Sébilo, conseillère technique « autonomie et citoyenneté des personnes en situation de handicap ».

Au-delà des sujets liés à la crise sanitaire, vos préoccupations de la rentrée portent sur l’avancée du vaste chantier de la transformation de l’offre…

Gwénaëlle SébiloMalgré la crise sanitaire, la première partie de l’année 2020 n’a pas été une année blanche. Si certains chantiers ont été interrompus, d’autres ont repris. Ainsi les travaux sur la réforme de la tarification ont été suspendus mais des mesures ont été actées sur la scolarisation lors du comité de suivi de l’école inclusive du 30 juin. La mise en œuvre du numéro de téléphone unique « 0800 360 360 » s’est, quant à elle, accélérée. Annoncé lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février pour une mise en œuvre en 2021, ce numéro a été lancé en juin 2020 pour apporter des réponses aux personnes et aidants sans solution.

En quoi cette accélération du calendrier du « 360 » vous pose-t-elle question ?