menuMENU
Article01 juillet 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

École inclusive : comment le gouvernement prépare la rentrée des élèves handicapés

Recrutement de 4 000 AESH, lancement d’un nouveau numéro vert pour les familles, création du livret de parcours inclusif, déploiement des équipes mobiles médico-sociales… le gouvernement a annoncé, le 30 juin, une série de mesures dans la perspective de la rentrée scolaire. Revue de détails.

Le 30 juin s’est tenu le comité de suivi de l’école inclusive, occasion pour le gouvernement d’annoncer les mesures prises pour la rentrée scolaire 2020. Parmi elles, le recrutement de 4 000 nouveaux accompagnements d’élèves en situation de handicap (AESH), « ce qui porte à 8 000 le total des créations d’emplois d’AESH au 1er septembre prochain », se félicitent le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d'État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Déploiement des Pial

Par ailleurs, la mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial), nouvelle forme d’organisation du travail des AESH (en général autour d’un secteur de collège), se poursuit : en septembre, les deux tiers des collèges seront rattachés à un Pial.