menuMENU
Article01 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

École inclusive : comment le gouvernement prépare la rentrée des élèves handicapés

Recrutement de 4 000 AESH, lancement d’un nouveau numéro vert pour les familles, création du livret de parcours inclusif, déploiement des équipes mobiles médico-sociales… le gouvernement a annoncé, le 30 juin, une série de mesures dans la perspective de la rentrée scolaire. Revue de détails.

Le 30 juin s’est tenu le comité de suivi de l’école inclusive, occasion pour le gouvernement d’annoncer les mesures prises pour la rentrée scolaire 2020. Parmi elles, le recrutement de 4 000 nouveaux accompagnements d’élèves en situation de handicap (AESH), « ce qui porte à 8 000 le total des créations d’emplois d’AESH au 1er septembre prochain », se félicitent le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d'État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Déploiement des Pial

Par ailleurs, la mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial), nouvelle forme d’organisation du travail des AESH (en général autour d’un secteur de collège), se poursuit : en septembre, les deux tiers des collèges seront rattachés à un Pial.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés