menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 novembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Transfert des compétences des ARS aux départements : les oppositions restent fortes

Les déclarations du Premier ministre sur un possible transfert de certaines compétences des agences régionales de santé (ARS) vers les conseils départementaux continuent de susciter une forte opposition. Après les fédérations hospitalières et les anciens ministres de la Santé, d'autres organisations montent au créneau.

Ainsi, dans un courrier au Premier ministre, le Collectif handicaps alerte sur le « risque » de « fragmentation profonde de l’offre médico-sociale » que cette évolution pourrait entraîner.

Avec une telle réforme, « certains départements pourront investir dans une offre adaptée aux besoins, tandis que d’autres pourraient (faute de moyens suffisants ou de volonté politique affirmée) être contraints de réduire les dotations allouées aux dispositifs, services et établissements, rallongeant encore les listes d’attente et dégradant à terme la qualité de l’accompagnement », déplore-t-il.

De même, la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH) considère que « la situation budgétaire et financière des conseils départementaux ne permettra vraisemblablement pas d’assumer la situation financière actuelle très dégradée des établissements et services ».

Enfin, pour 24 organisations (dont Addictions France, Emmaüs France ou Santé mentale France) « priver [les ARS] de moyens ou les dissoudre reviendrait à désorganiser le pilotage sanitaire régional sans aucun bénéfice pour les territoires de proximité, à multiplier les ruptures de soins, et à creuser encore les inégalités sociales de santé ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres