Lors d'un rendez-vous avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) organisé le 20 novembre, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a défendu le rôle central des agences régionales de santé (ARS) quelques jours après l'annonce de leur réforme par Sébastien Lecornu.
« Les ARS ont une efficacité très importante, il faut maintenir ce bras armé de l'État », a affirmé la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le 20 novembre.
Un message qui sonne comme une réponse à l'interpellation de onze anciens ministres de la Santé qui, dans une tribune au Monde, affirment que « le démembrement des ARS voulu par Sébastien Lecornu va à rebours de ce que l’on doit construire aujourd’hui ».
Pour rappel, lors des Assises des Départements de France à Albi, le 14 novembre, le Premier ministre a évoqué son intention de « réformer » les agences régionales de santé afin de donner plus de marges de manœuvre aux départements en matière d'accès aux soins et de planification médico-sociale.

