« Il manque 19,8 millions d’euros au projet de loi de finances tel qu’il est aujourd’hui présenté pour continuer à payer les salariés sortis de la privation d’emploi. » Dans une tribune publiée par le quotidien Libération , 140 élus, parmi lesquels les maires de Strasbourg, Rennes, Bordeaux ou Villeurbanne, prennent la défense des « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) qui auraient déjà permis de sortir du chômage plus de 6 000 personnes.
Les signataires – qui détaillent tous les avantages de cette initiative pour les salariés et les 83 territoires qui s'y sont engagés – rappellent que l'Europe a reconnu l'intérêt des initiatives pour le droit à l'emploi, via l'enveloppe dédiée du « FSE + Innovation sociale ».
Au regard de la fin de l'expérimentation prévue en juin 2026, les élus s'inquiètent de l'avenir de la proposition de loi présentée en juin 2025 et portée par Stéphane Viry qui vise à généraliser cette démarche.
À noter que l'association TZCLD organise ce 6 novembre la grève du chômage avec de nombreuses animations sur les différents sites.
À lire également :

