Initié voici dix ans, le projet Territoires zéro chômeur concerne une petite centaine de territoires. Le comité scientifique chargé par la loi d'évaluer le dispositif salue cette initiative, mais propose des correctifs notamment pour choisir des bénéficiaires plus éloignés de l'emploi et élargir les activités que peuvent réaliser les entreprises à but d'emploi.
« Ce qui ressort en résumé des travaux de recherche menés sur les territoires zéro chômeur, c'est que cette expérimentation a des effets tangibles sur les territoires et les 4 000 personnes concernées. En revanche, elle a un coût pour la collectivité car les aides à l'emploi ne sont pas complètement compensées par les effets induits de la reprise d'emploi. »
Président du comité scientifique chargé par la seconde loi sur les territoires zéro chômeur d'évaluer le programme (loi du 14 décembre 2020), l'économiste Yannick L'Horty rend compte d'un travail exceptionnel d'évaluation.
Cinquantaine de chercheurs
En effet, une cinquantaine de chercheurs ont travaillé, dans des approches sociologiques, économiques, statistiques, etc., sur les apports de cette démarche qui, une fois n'est pas coutume, est née des réflexions du tissu associatif, notamment ATD Quart-Monde. Plusieurs centaines d'entretiens ont été réalisées à cette occasion. Le tout a été coordonné par la Dares et le Haut-commissariat au plan.
Mieux apprécier les critères sociaux
Le rapport de 200 pages donne une appréciation largement positive de l'expérimentation, mais soulève tout de même des limites.