Fin novembre, l'assemblée départementale de la Nièvre a voté une délibération demandant une "3e loi Territoires zéro chômeur de longue durée visant à généraliser le dispositif", sachant que ce département compte déjà cinq entreprises à but d'emploi et 250 salariés. Pourquoi la Nièvre est-elle si volontaire ? Les explications de son président (PS), Fabien Bazin.
Votre département vient de demander une généralisation de la démarche « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Pourquoi cette initiative pour l'instant isolée ?
Fabien BazinPour comprendre notre délibération du 27 novembre, il faut revenir sur l'historique de Territoires zéro chômeur dans la Nièvre. En 2016, parmi les dix territoires pionniers, la Nièvre est déjà représentée avec Prémery. Le conseil départemental a tout de suite été partant. Dans les années qui ont suivi, six autres territoires ruraux se sont préparés et quatre d'entre eux sont allés jusqu'au bout et, après quatre ans de travail, ont été agréés suite au vote de la seconde loi.
Pour quelles raisons êtes-vous si conquis par ce dispositif ?