menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 juin 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une proposition de loi pour généraliser le dispositif Territoires zéro chômeur

Une proposition de loi, portée par Stéphane Viry, vise à étendre l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Le cadre proposé est proche de celui existant. La question de l'engagement des départements pourrait être au cœur des débats.

« Depuis son lancement en 2016, l’expérimentation est un incontestable succès dont les chiffres du bilan témoignent : l’association en charge du pilotage du projet recense 83 territoires volontaires habilités dans lesquels 92 EBE [entreprises à but d'emploi] ont été implantées et 3 813 personnes sont actuellement embauchées. »

Dans le rapport accompagnant sa proposition de loi (PPL), discutée en séance publique à l'Assemblée nationale ce 3 juin, le député Stéphane Viry (membre du groupe Liot, après avoir été longtemps élu Les Républicains) ne tarit pas d'éloges sur cette expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) qui a déjà donné lieu à deux lois (en 2016 et en 2020) et à de nombreux rapports d'évaluation.

Promesses tenues

Le rapporteur souligne que TZCLD atteint vraiment sa cible, celle des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail. « Quatre salariés sur dix sont âgés de cinquante ans ou plus et plus d’un tiers bénéficiaient du revenu de solidarité active ou de l’allocation aux adultes handicapés », est-il écrit. La durée moyenne de chômage avant de devenir salarié de l'EBE est de quatre années et demie.