menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Structures de services aux familles : maintien des financements de la Cnaf

Entre mars et mai 2020, une grande partie des équipements et services de proximité destinés aux familles (lieux d’accueil enfants-parents, relais d’assistants maternels, structures d'animation de la vie sociale, etc.) ont été fermés pour lutter contre la propagation du Covid-19, certaines structures poursuivant une activité à distance. Cette période étant susceptible de placer les gestionnaires en difficulté financière, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a décidé, lors de son conseil d'administration du 7 avril 2020, de maintenir tout ou partie des financements dont ils bénéficient via les prestations de services. Ce, à condition que les structures maintiennent, dans la mesure du possible, une activité de soutien et d'accompagnement à distance des enfants et familles.

Les modalités de mise en œuvre de ce soutien financier sont précisées par la Cnaf dans une circulaire du 20 mai 2020, équipement par équipement (services d'aide et d'accompagnement à domicile, relais assistants maternels, foyers de jeunes travailleurs, etc.). Les périodes de fermeture au public sont neutralisées : il s'agit de « faire "comme si" les structures étaient restées ouvertes dans les déclarations d’activité ».

Ce maintien des financements peut dans certains cas s'articuler avec le dispositif d'activité partielle (mais pas pour les Saad notamment).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres