Depuis la crise sanitaire, de plus en plus d'adolescentes et de jeunes femmes souffrent de problèmes psychiques. Cette situation préoccupante se retrouve dans les chiffres d'hospitalisation, diffusés par la Drees : « La progression du taux de patientes hospitalisées, âgées de 10 à 19 ans, très forte entre 2020 et 2021 (+ 56 %), puis entre 2023 et 2024 (+ 16 %), se poursuit dans une moindre proportion entre 2024 et 2025 (+ 4 %) », explique l'étude.
Ces augmentations successives aboutissent au fait que les jeunes femmes (entre 10 et 30 ans) présentent le taux d'hospitalisations le plus élevé de toutes les tranches d'âge. Par rapport à la période d'avant-Covid (2012-2019), ce taux de 482 hospitalisations sur 100 000 a doublé chez les jeunes femmes.
L'étude montre également une progression des hospitalisations en services de soins somatiques, suite à un geste auto-infligé (automutilation, tentatives de suicide). Là encore, l'augmentation est plus forte chez les femmes qui représentent désormais les deux tiers de ces hospitalisations.
La Drees note qu'après avoir baissé pendant la décennie 2010, ce taux d'hospitalisation en soins somatiques (170 pour 100 000 femmes contre 101 pour les hommes) a recommencé à progresser à partir de 2020.
À lire également :

